Argile : Plaisir du toucher, plaisir de créer

Pendant une semaine, du 4 au 11 mars, 3 classes de l’école maternelle ont découvert avec une plasticienne, Marie Le Gargasson qui travaille régulièrement dans les écoles, les techniques du modelage dans le cadre du parcours artistique de l’élève Découverte des gestes de base du modelage, du vocabulaire adapté et mise en œuvre pour une création personnelle auront été les principales étapes de cette session. Alors que les plus jeunes, réalisaient d’une coupelle décorative, les moyens et les grands créaient des personnages à partir de bouteille ou d’armatures métalliques dans le cadre d’un projet sur les émotions. Des albums de littérature jeunesse, ont aussi été utilisés pour déclencher ou accompagner ce riche moment qui a permis une réelle appropriation du matériau argile, de sensations et de vocabulaire. Désormais les enfants sont familiers des termes barbotine, pigments, engobe … qu’ils auront plaisir à réutiliser pour présenter ce travail aux autres classes et aux parents lors d’une prochaine exposition, après la cuisson des créations. Ce projet a été rendu possible grâce à la subvention de l’association des parents d’élèves et à voir la concentration, l’implication, le plaisir de tous les élèves, c’est une aide formidable à l’éveil artistique des enfants. Un autre projet prendra le relais de celui-ci après les vacances de printemps. Toutes les classes découvriront des œuvres d’art prêtées par l’Artothèque de Vitré à laquelle l’école adhère, pour explorer le thème du « geste en peinture » à partir de tableaux de Pierre Tal Coat, Joan Mitchell et Sam Francis.

DSC09394 DSC09395 DSC09402 DSC09404 Modelage Site 1 Modelage site 2 modelage site3 Projet modelage maternelle Combourg compressor